Jean-Philippe Chaumel

JEAN-PHILIPPE CHAUMEL

Psychoéducateur et psychothérapeute

jpchaumel21@gmail.com / 438-397-4142

Conformément à la loi 25 sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé, notez que chaque professionnel œuvrant au sein de la Clinique de Psychologie St-Lambert est travailleur autonome et détient l’entière responsabilité de respecter ses obligations quant à  la protection des données personnelles de chacun de ses clients (voir plus bas). En cas de question, besoin ou d’incident, contactez-les directement.

Offre de service : les mardis en journée.

Langues : Français et anglais.

Clientèle : Adultes, enfants/adolescents, familles.

Bonjour à tous, mon nom est Jean-Philippe Chaumel, je suis psychoéducateur et psychothérapeute. Détenant une Maîtrise en psychoéducation de l’Université de Montréal (2007), j’ai d’abord pratiqué comme éducateur auprès des adolescents et des enfants en contexte de placement au Centre Jeunesse de Montréal. À Partir de 2009, j’ai contribué au déploiement d’un programme de gestion de crise familial offert en CLSC comme psychoéducateur, ainsi que comme formateur. En 2013, j’ai complété ma formation en thérapie familiale et conjugale et des formations connexes en psychothérapie individuelle afin d’obtenir le titre de psychothérapeute. J’ai par la suite intégré une équipe desservant des jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale en 2014, où j’ai développé ma pratique de différentes approches de psychothérapie auprès des enfants, des adolescents et leur famille.

Je pratique toujours aujourd’hui la psychoéducation et la psychothérapie en CLSC dans cette même équipe, en plus d’assumer des fonctions de soutien clinique et de formation auprès des intervenants. J’ai eu une pratique privée à temps partielle de 2017 à 2019, principalement auprès des adultes.

J’offre des services de psychothérapie tant pour les enfants, les adolescents et les adultes en individuel, ainsi que la thérapie familiale. Dans ma pratique, je privilégie les approches dites relationnelles, inspirées des approches systémique, psychodynamique et humaniste. Je vous propose une expérience authentique et une écoute empathique de vos préoccupations. La personne étant au centre de son cheminement, je me propose de l’accompagner afin de l’aider à réfléchir sur elle-même. Car ce qui change la vie, c’est souvent une manière autre de voir les choses.

Liste non-exhaustive de thèmes pour la psychothérapie :

  • Anxiété
  • Déprime/dépression
  • Enjeux relationnels (dépendance, conflits, difficultés d’attachement)
  • Deuil
  • Traumas
  • Difficultés d’affirmation de soi/confiance en soi
  • Enjeux d’estime personnelle
  • Adaptation à une situation difficile
  • Problèmes familiaux
  • Problèmes relationnel parents/enfants
  • Problématiques adaptatives auprès des enfants/adolescents
  • Problèmes de santé mentale

_______________________________________________________________________________________________________
Protection des renseignements personnels

Prendre note que chacun des psychologues à la Clinique de Psychologie St-Lambert est travailleur autonome et donc responsable de l’application de la loi 25, responsable de la protection des renseignements personnels au sein de sa pratique et il doit veiller à assurer le respect et la mise en œuvre de la loi.

En cas d’incident de confidentialité impliquant un renseignement personnel, il doit :

  1. Prendre les mesures raisonnables pour diminuer les risques qu’un préjudice soit causé aux personnes concernées et éviter que de nouveaux incidents de même nature ne se produisent;
  2. Aviser la CAI et la personne concernée si l’incident présente un risque de préjudice sérieux;
  3. Tenir un registre des incidents dont une copie devra être transmise à la CAI à sa demande.