Évaluation psychologique

 

Diagnostic psychologique

Le psychologue qui effectue un diagnostic psychologique procède à l’évaluation des ressources et des limites du client, ce qui lui permet de se prononcer ses capacités et ses limites, ses difficultés ou ses troubles. Celles-ci peuvent se répercuter sur la pensée, l’humeur ou le comportement. Le diagnostic psychologique sert entre autres à décider d’un plan d’intervention ou de traitement que peut nécessiter le client. À la Clinique de Psychologie Saint-Lambert, conséquemment, les services suivants sont offerts à ce chapitre:

  • Évaluation pour trouble de santé mentale chez l’enfant et l’adulte (exemple: dépression, trouble anxieux, trouble d’opposition, trouble alimentaire, trouble de l’humeur, etc.)
  • Chez l’enfant spécifiquement, Josée Douaire offre aussi les services suivants:
    • Évaluation intellectuelle
    • Évaluation pour troubles d’apprentissage (dyslexie/dysorthographie)
    • Évaluation pour trouble déficitaire de l’attention
    • Évaluation pour douance, dérogation ou saut de classe
    • Évaluation pour trouble oppositionnel / trouble de la conduite / troubles affectifs

Précisons que les diagnostics psychologiques de TDAH et des troubles de l’apprentissage tels que la dyslexie et la dysorthographie, notamment, peuvent constituer des conclusions cliniques obtenues au terme d’une évaluation des troubles mentaux et non pas exclusivement au terme d’une évaluation des troubles neuropsychologiques. Tous les psychologues, y compris les neuropsychologues, peuvent effectuer des diagnostics de ce genre. Le diagnostic réalisé, il est fort probable que vous ou votre enfant bénéficierait d’une psychothérapie et/ou de séances de coaching. Nous vous recommandons de trouver un professionnel qui saura faire les deux (évaluation et psychothérapie) pour favoriser l’établissement du lien thérapeutique et ne pas recommencer à zéro la cueillette de données. Nous privilégions sur nos listes d’attente, à la clinique, les clients qui ont été évalués ici (vs les références qui proviennent de d’autres cliniques spécialisées en évaluation seulement ou qui n’ont pas de place pour des suivis).

Si des doutes persistent quant à la nécessité pour vous d’obtenir une  évaluation, nous vous invitons à consulter le site de l’Ordre des Psychologues du Québec. Toutefois, sachez que si une évaluation neuropsychologique s’avèrent nécessaire pour vous ou votre enfant, le psychologue pourrait toujours vous référer par la suite.

 

Tous  nos psychologues sont formés pour être en mesure, selon la loi 21, d’établir un diagnostic au niveau des troubles de la santé mentale