Évaluation psychologique et neuropsychologique

 

L’évaluation et le diagnostic psychologique

Le psychologue qui effectue un diagnostic psychologique procède à l’évaluation des ressources et des limites du client, ce qui lui permet de se prononcer ses capacités et ses limites, ses difficultés ou ses troubles. Celles-ci peuvent se répercuter sur la pensée, l’humeur ou le comportement. Le diagnostic psychologique sert entre autres à décider d’un plan d’intervention ou de traitement que peut nécessiter le client. À la Clinique de Psychologie Saint-Lambert, conséquemment, les services suivants sont offerts à ce chapitre:

  • Évaluation pour trouble de santé mentale chez l’enfant et l’adulte (exemple: dépression, trouble anxieux, trouble d’opposition, trouble alimentaire, trouble de l’humeur, etc.)
  • Chez l’enfant spécifiquement, Josée Douaire , Andres Cardenas,  Marina Hanina (supervision par Josée Douaire) et Catherine Malboeuf-Hurtubise (en congé de maternité) offrent aussi les services suivants. Selon les intervenants, l’évaluation peut avoir lieu en français, anglais ou espagnol (ou non-verbale).
    • Évaluation intellectuelle (y compris chez la clientèle sourde, muette ou allophone);
    • Évaluation pour troubles d’apprentissage (dyslexie/dysorthographie/dyscalculie), idéalement après un suivi en orthophonie/orthopédagogie pour documenter la résistance aux interventions et faire cette évaluation en collaboration avec d’autres professionnels externes;
    • Trouble d’acquisition de la coordination (avec d’autres professionnels externe, ergothérapeute et médecin);
    • Évaluation pour trouble déficitaire de l’attention;
    • Évaluation pour douance, dérogation ou saut de classe;
    • Évaluation pour trouble oppositionnel / trouble de la conduite / troubles affectifs;
    • Évaluation non-verbale pour des enfants muets, sourds, ayant un trouble de langage ou en cours de francisation pour avoir une meilleure estimation de leur potentiel;
    • Dépistage TSA (Andres Cardenas), l’évaluation complète doit se faire avec d’autres professionnels externes ou internes selon le cas.

Précisons que les diagnostics psychologiques de TDAH et des troubles de l’apprentissage tels que la dyslexie et la dysorthographie, notamment, peuvent constituer des conclusions cliniques obtenues au terme d’une évaluation des troubles mentaux et non pas exclusivement au terme d’une évaluation des troubles neuropsychologiques. Tous les psychologues, y compris les neuropsychologues, peuvent effectuer des diagnostics de ce genre (s’ils sont compétents pour le faire; autrement, ils se doivent de vous référer; à la clinique ce n’est pas l’ensemble des professionnels en enfance, par exemple, qui exerce cette activité). Le diagnostic réalisé, il est fort probable que vous ou votre enfant bénéficierait d’une psychothérapie et/ou de séances de coaching. Nous vous recommandons de trouver un professionnel qui saura faire les deux (évaluation et psychothérapie) pour favoriser l’établissement du lien thérapeutique et ne pas recommencer à zéro la cueillette de données. Nous privilégions sur nos listes d’attente, à la clinique, les clients qui ont été évalués ici (vs les références qui proviennent de d’autres cliniques spécialisées en évaluation seulement ou qui n’ont pas de place pour des suivis). Dans certaines situations toutefois, il n’est pas recommandé de réaliser l’évaluation et la psychothérapie avec le même professionnel (ex, dans des situations ou l’objectivité et la neutralité pourrait être compromise). 

Si des doutes persistent quant à la nécessité pour vous d’obtenir une  évaluation, nous vous invitons à consulter le site de l’Ordre des Psychologues du Québec. Toutefois, sachez que si une évaluation médicale ou complémentaire en orthophonie, ergothérapie ou neuropsychologie s’avèrent nécessaire pour vous ou votre enfant, le psychologue pourrait toujours vous référer par la suite pour éclaircir le portrait clinique.

 

 

Tous  nos psychologues, même en adulte,  sont formés pour être en mesure, selon la loi 21, d’établir un diagnostic au niveau des troubles de la santé mentale. Toutefois, ils ne réalisent pas tous des évaluations avec des tests normatifs (plusieurs sont réalisés en cours d’intervention et/ou par des entretiens diagnostiques cliniques). En raison des listes d’attente pour la psychothérapie, nos professionnels en adulte ne répondent actuellement pas aux demandes d’évaluation seulement. 

L’évaluation et le diagnostic neuropsychologique


L’évaluation en neuropsychologie vise à déterminer la cause de difficultés d’apprentissage, de difficultés cognitives ou de difficultés de comportements que rencontre une personne.

Le neuropsychologue effectue d’abord une entrevue clinique pour établir l’histoire des difficultés et déterminer les facteurs qui peuvent contribuer à la problématique.

Il évalue ensuite grâce à des tests l’ensemble des fonctions cognitives, tel l’attention, la mémoire, le langage ou les fonctions exécutives.

Évaluation neuropsychologique d’un enfant (disponible à la clinique)


Suite à son évaluation, le neuropsychologue établit le profil cognitif de la personne et peut poser un diagnostic neuropsychologique (par exemple, le trouble de dysexécutif est un diagnostic neuropsychologique ou lorsqu’un neuropsychologie identifie un déficit spécifique au niveau de l’attention auditive (sans même parler nécessairement de TDAH), c’est un diagnostic neuropsychologique). Il propose des recommandations à mettre en place à la maison et à l’école et peut aussi offrir une intervention en neuropsychologie. (voir cette page de l’AQNP pour plus de détail: https://aqnp.ca/la-neuropsychologie/levaluation-en-neuropsychologie/). À notre clinique, Andres Cardenas effectue ce type d’évaluation en enfance/adolescence (seulement). Nos professionnels effectuant des évaluations psychologiques réfèrent parfois à Andres Cardenas des clients pour les évaluations complémentaires, au même titre qu’ils pourraient le faire, à l’externe, avec une orthophoniste ou un ergothérapeute.

Les services en neuropsychologie sont-ils remboursés ?


Les compagnies d’assurance qui couvrent les services de psychologie couvrent également les services en neuropsychologie selon les mêmes paramètres puisque les neuropsychologues font partie de l’Ordre des psychologues. La plupart des compagnies fixent un montant maximal annuel de remboursement par personne. Certaines compagnies d’assurance exigent également que l’évaluation neuropsychologique soit prescrite par un médecin pour accepter le remboursement. Nous vous recommandons donc de contacter vos assurances pour vous renseigner sur les modalités de remboursement. L’excédent, ou le montant en entier dans le cas de ceux qui n’ont pas d’assurance, peut être reporté sur le rapport d’impôt à titre de frais médicaux et ainsi mener à certaines déductions fiscales en fonction du revenu.