Nathalie Théberge-Lapointe

NATHALIE THÉBERGE LAPOINTE

Co-propriétaire

450-286-0462
nathalietl@cliniquestlambert.com

J’ai obtenu mon doctorat en psychologie et mon permis de pratique de l’Ordre des psychologues du Québec en 2013. Ma thèse doctorale et mon cursus académique se concentraient particulièrement sur le traitement des troubles anxieux. De plus, durant mon parcours doctoral, j’ai acquis de l’expérience clinique au sein d’équipes de santé mentale adulte de première ligne de même qu’au Centre de services psychologiques de l’UQÀM. Les années suivantes, j’ai exercé la profession de psychologue dans le secteur privé. Ces expériences cliniques ont été d’une grande richesse et m’ont permis de développer une bonne capacité à m’adapter aux besoins individuels de plusieurs clientèles ayant différents problèmes psychosociaux ou de santé mentale.

Mes études doctorales étant principalement d’orientation cognitive-comportementale (avec une spécialisation pour les troubles anxieux), mes processus thérapeutiques en sont teintés. J’intègre également l’orientation humaniste dans ma pratique clinique.

Globalement, mon approche personnelle étant empreinte d’authenticité, d’empathie et de non-jugement, j’aime faire équipe avec mes patients dans le travail psychothérapeutique que nous réalisons. Pour cela, j’utilise des stratégies d’intervention psychologique personnalisées en fonction de mes évaluations et des leviers de changement identifiés.

Depuis 2013, j’offre des consultations de psychothérapie individuelle pour les adultes dans le secteur privé. Je suis aussi devenue l’une des propriétaires de la Clinique de Psychologie St-Lambert en 2020. Voici une liste non-exhaustive de problématiques pour lesquelles j’offre mes services : anxiété, dépression, difficulté relationnelle, trouble de l’adaptation, problème d’estime de soi, difficulté d’affirmation de soi, problème de gestion du stress, épuisement professionnel, dépendance affective.