Josée Douaire

JOSÉE DOUAIRE, Psychologue

Co-propriétaire, co-fondatrice

450.259.0157

jdouaire@yahoo.com

Disponibilités:  Liste d’attente ouverte pour évaluation psychologique et suivis. Présence à la clinique: en alternance le lundi, mardi et les vendredi et samedi. Clientèle: enfants, adolescents et jeunes adultes (anciens clients seulement pour ce type de clientèle et selon évaluation initiale). Modalités: présentielle ou visuo-conférence (selon évaluation pour les enfants).

(nouveau numéro, notez-le; les clients actuels peuvent envoyer des demandes aussi via texto à ce numéro en mentionnant bien leurs noms et/ou celui de leur enfant). Aucune nouvelle demande par texto ne sera traitée toutefois, des documents et informations doivent être envoyées par courriel.

Conformément à la loi 25 sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé, notez que chaque professionnel œuvrant au sein de la Clinique de Psychologie St-Lambert est travailleur autonome et détient l’entière responsabilité de respecter ses obligations (pour plus de détails, voir au bas de cette page) quant à  la protection des données personnelles de chacun de ses clients. En cas de question, besoin ou d’incident, contactez-les directement.

Services:

  • J’effectue des évaluations psychologiques pour la majorité des troubles mentaux (ex, pour les Troubles neurodéveloppementaux tels que le trouble déficitaire de l’attention, le trouble spécifique en lecture/écriture ou en mathématique; pour les troubles des conduites et des impulsions tels que le trouble explosif intermittent; pour les troubles dépressifs ou anxieux tels que la dépression, le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle, le trouble panique, l’agoraphobie, l’anxiété sociale ou généralisée; les Troubles obsessionnels-compulsifs. Je n’évalue pas l’autisme, ni les troubles alimentaires (ni en suivi) bien que certaines collaborations soient effectuées avec des pédopsychiatres, équipes scolaires ou multidisciplinaire pour l’évaluation et des suivis.  Je n’évalue pas non plus le trouble développemental de la coordination, sans collaboration avec des ergothérapeutes et médecins, ni le trouble de langage sans collaboration avec une orthophoniste. Ces dernières évaluations bénéficient d’une évaluation multidisciplinaire. Les troubles d’apprentissage spécifiques entrent aussi fréquemment dans cette catégorie d’évaluation dont on a tout avantage à effectuer en équipe multidisciplinaire et suite à de la rééducation.
  • Suivis
    • Coaching parental (pour soutenir les parents dans l’éducation de leur enfant à besoin particulier ou pas).
    • Psychothérapie pour la majorité des motifs de consultation (exemple, anxiété, dépression, tensions familiales en contexte de séparation, deuil, troubles de comportements, aliénation parentale, développement des habiletés relationnelles et de régulation émotionnelle, etc.).

État actuel des listes d’attente et des possibilités de suivis et d’évaluation en enfance:

  • La liste d’attente de Josée Douaire est ouverte pour les évaluations psychologiques ponctuelles (environ 2 mois d’attente) qui se font en journée et ouverte pour les suivis (à partir de novembre, environ 3 mois d’attente si vous êtes disponible en journée avant 14h30; plus de 3-4 mois d’attente fin pm/soirée; ceci est une estimation).  Écrivez-nous pour être inscrits sur cette liste d’attente en spécifiant vos disponibilités et le motif (évaluation ou suivi). 
  • Autres dispos en enfance à la clinique. Pour un suivi en psychothérapie enfant/adolescent ou en coaching parental, il reste encore aussi quelques place à  Deogratias Bagilishya, psychologue  ou  Colette Daniel, psychologue, a aussi quelques places.  Rendez-vous sur leur page respective pour les contacter via leur courriel ou téléphone. Marina Hanina, interne en psychologie (stage d’équivalence France/Québec) est aussi disponible. Écrivez à sa superviseure toutefois d’abord (Josée Douaire), il y a une évaluation initiale des demandes selon son niveau d’expérience actuel.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Diplômée de l’Université du Québec à Montréal, Josée Douaire y a obtenu une maîtrise (M.Ps.) en neurolinguistique et un doctorat (Ph.D. – en recherche et en intervention) en psychologie de l’éducation. Sa formation clinique inclut des stages avancés auprès d’enfants, d’adolescents et de familles. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Les approches utilisées par cette dernière en psychothérapie relèvent des approches cognitives-comportementales (plus spécifiquement les thérapies de troisièmes vagues dont les thérapies dialectiques, la thérapie d’acceptation et d’engagement  jumelée avec la pleine conscience), systémiques et de la thérapie brève (i.e., orientée vers les solutions). Elle se spécialise davantage en petite enfance et en enfance (psychothérapie et évaluation) bien qu’elle continue de voir à l’occasion de jeunes adultes connus il y a plusieurs années, lorsqu’ils étaient enfants. Docteure Douaire adopte le modèle du scientifique-clinicien : les traitements qu’elle offre se basent sur la littérature scientifique. Elle supervise également de nombreux internes, stagiaires, psychologues ou doctorant en exercice dans la milieu privé ou scolaire. Dans un climat de transparence, d »ouverture et d’écoute, elle adapte ses techniques thérapeutiques aux besoins individuels des clients. Elle est membre fondateur, avec les docteurs St Père et Écrement de la Clinique de Psychologie St-Lambert (qui oeuvrent maintenant en Estrie).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En complément à son travail à la clinique, Josée Douaire travaille également comme psychologue scolaire, est membre active du conseil d’administration de l’Association Québécoise des Psychologues Scolaires (AQPS) et offre , depuis plusieurs années, des formations en évaluation (exemple, échelles d’intelligence verbale ou non-verbale, tests d’attention) ou en psychothérapie (exemple, déontologie en psychologie scolaire, thérapie virtuelle avec les enfants) aux professionnels (e.g., psychologues, conseillers en orientation, psycho-éducateurs, stagiaires en psychologie, nouveaux psychologues, travailleurs sociaux, techniciens en éducation spécialisés) dans diverses milieux (i.e., universitaires, communautaires, CSSS, commissions scolaires, centres jeunesses, etc.) et diverses régions (i.e., Mauricie, Montréal métropolitain, Montérégie, Québec, Outaouais, Saguenay Lac St-Jean, Estrie, Lanaudière, etc.). Elle a  aussi été chargée de cours à la maîtrise en orthopédagogie pendants quelques années à l’UQAM.

Que ce soit pour entreprendre une thérapie familiale, obtenir un suivi individuel pour votre jeune ou une évaluation cognitive, vous êtes invités à communiquer avec Josée Douaire à partir des coordonnées suivantes :

Clinique de Psychologie St-Lambert
298 rue Elm, Saint-Lambert, Qc, J4P 1W3

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Téléphone: :450.259.0157
Email: joseedouaire@cliniquestlambert.com

 — Consultez la page pour les documents relatifs au rendez-vous initial —

Tarif horaire 120$/h

Mode de paiement:         

                                        (transfert interac, comptant-chèque-square (Visa, Mastercard, Discover ou American Express))

_______________________________________________________________________________________________________
Protection des renseignements personnels

Prendre note que chacun des psychologues à la Clinique de Psychologie St-Lambert est travailleur autonome et donc responsable de l’application de la loi 25, responsable de la protection des renseignements personnels au sein de sa pratique et il doit veiller à assurer le respect et la mise en œuvre de la loi.

En cas d’incident de confidentialité impliquant un renseignement personnel, il doit :

  1. Prendre les mesures raisonnables pour diminuer les risques qu’un préjudice soit causé aux personnes concernées et éviter que de nouveaux incidents de même nature ne se produisent;
  2. Aviser la CAI et la personne concernée si l’incident présente un risque de préjudice sérieux;
  3. Tenir un registre des incidents dont une copie devra être transmise à la CAI à sa demande.