Andres Cardenas

Profession / Contact

Neuropsychologue

Membre de l’OPQ depuis 2015 – Diplôme de maîtrise – Doctorant en psychologie- Enfance / Ado / Famille – Neuropsychologue – Psychothérapeute – Évaluation psychologique – Approche cognitive comportementale (Français, anglais, espagnol)


La liste d’attente d’Andres Cardenas est fermée pour le moment pour les nouveaux clients en psychothérapie. Liste d’attente toutefois ouverte pour la neuropsychologie. De plus, un stagiaire en équivalence, Alex Arenas (français, espagnol), débutera sa pratique clinique (psychothérapie enfant, ado, adultes) sous la supervision d’Andres Cardenas débutera en mars. Sa liste d’attente est ouverte pour de la psychothérapie. Contactez Andres Cardenas par email pour inscrire votre jeune.

Andres Cardenas a acquis sa maîtrise en psychologie du développement avec emphase en évaluation et en intervention chez l’enfant, membre de l’ordre des psychologues du Québec, il détient plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de la santé mentale et des services sociaux. Il a également développé une spécialisation en trouble envahissant du développement et pratique la psychothérapie selon l’approche de la thérapie cognitive comportementale. Curieux et désireux d’élargir sa pratique clinique, il décide de faire évoluer sa carrière en se spécialisant en neuropsychologie pédiatrique par la suite. Il termine présentement sa formation pour obtenir son doctorat en psychologie avec l’Université de Sherbrooke.

Formation

  • Doctorat en psychologie clinique à l’Université de Sherbrooke (en cours)
  • Formation théorique en neuropsychologie au programme de doctorat à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM)
  • Maîtrise ès Sciences: Développement de l’enfant avec emphase en évaluation et intervention (2011)
  • Baccalauréat en psychologie (2007)

Expérience clinique et autres activités professionnelles

  • Membre officiel de l’AQNP (Association Québécoise des Neuropsychologues)
  • Membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ)
  • Membre professionnel du Réseau National d’Expertise du Troubles du Spectre de l’Autisme (RNETSA)
  • Expertise en: psychothérapie de groupe, techniques d’intervention d’urgence, signes de maltraitance chez l’enfant
  • Expérience en milieu privé et public
  • Expérience en recherche 

Spécialités

  • Suivis trilingues (français/anglais/espagnol)
  • Enfants âgés de 0 à 18 ans

  Merci

__________________________________________

Protection des renseignements personnels

Prendre note que chacun des psychologues à la Clinique de Psychologie St-Lambert est travailleur autonome et donc responsable de l’application de la loi 25, responsable de la protection des renseignements personnels au sein de sa pratique et il doit veiller à assurer le respect et la mise en œuvre de la loi.

En cas d’incident de confidentialité impliquant un renseignement personnel, il doit :

  1. Prendre les mesures raisonnables pour diminuer les risques qu’un préjudice soit causé aux personnes concernées et éviter que de nouveaux incidents de même nature ne se produisent;
  2. Aviser la CAI et la personne concernée si l’incident présente un risque de préjudice sérieux;
  3. Tenir un registre des incidents dont une copie devra être transmise à la CAI à sa demande.


Détails de l’évaluation neuropsychologique

Voici les informations concernant l’évaluation neuropsychologique standard qui inclut notamment l’évaluation du TDA/H (trouble du déficit de l’attention). Veuillez noter que si votre enfant est scolarisé en français, l’évaluation doit être effectuée en français. Il en va de même pour la scolarisation en anglais. De plus, nous n’évaluons pas les apprentissages scolaires en anglais. Si votre enfant a bénéficié d’évaluations ou de suivis professionnels dans le passé, il est important de nous fournir tous les rapports et/ou notes de suivis afin de mieux documenter le dossier. 

L’évaluation neuropsychologique standard débute toujours par un entretien avec les parents pour compléter l’histoire développementale et actuelle de votre enfant. Puis, nous prévoyons 2 à 3 rencontres d’évaluation avec l’enfant. Par la suite un délai d’environ 4 semaines est prévu pour la rencontre bilan visant l’explication des résultats, des recommandations et des services à prioriser pour venir en aide à votre enfant.  

Pour ce service, vous devez prévoir un montant approximatif de 2250 $ (Les frais d’honoraires sont sujets à changement sans préavis). Ce montant est réparti à travers les différentes étapes du processus d’évaluation. Les versements se font directement au professionnel qui vous remet les reçus correspondants pour vos assurances (services psychologiques ou neuropsychologiques) ou vos impôts. seuls les paiements en argent comptant, par virement Interac ou par carte de credit sont acceptés. 

Concernant l’évaluation de plusieurs problématiques supplémentaire, il faut prévoir l’ajout d’une rencontre supplémentaire par problématique (soit de 2h à 2h30 de temps d’évaluation par problématique à investiguer), au coût additionnel et approximatif de 750$/problématique. 

Pour l’évaluation des troubles d’apprentissage (ex., dyslexie, dysorthographie, dyscalculie), il est important de mentionner que votre enfant doit avoir complété sa 2e année du primaire avant de procéder à cette évaluation. Sauf pour les élèves du secondaire, il faut avoir fait de 4 à 6 mois consécutifs d’interventions en rééducation du langage écrit (orthopédagogie/orthophonie) et non en récupération, avant l’évaluation diagnostique. Il faut également nous transmettre les rapports ou notes d’évolution qui détaillent les suivis en rééducation du langage écrit.  

Documents pour l’évaluation