L’évaluation
En psychologie, l’évaluation sert à préciser les causes ainsi que les manifestations des difficultés présentées par le client. À l’aide d’entrevues cliniques et de tests psychométriques, elle permet de mieux comprendre les difficultés véhiculées et de déterminer, s’il y a lieu, les objectifs thérapeutiques. Une évaluation psychologique peut être pertinente tant au plan familial ou scolaire. Les psychologues ou neuropsychologues offrent des évaluations. Ces évaluations comportent souvent des questionnaires pour les parents et enseignants, des séances de testing individuelle avec les enfants et des entrevues avec les parents et les enfants /adolscents. Les prix varient d’une clinique à l’autre. Parfois, les mêmes tests sont administrés aux enfants /adolescents selon les problématiques et un forfait total est chargé de façon indistincte d’un client à l’autre (ex, 1500$). Parfois, les cliniques acceptent d’adapter leurs forfaits à ce qui a été fait auparavant (ex, l’intelligence de votre enfant a déjà été évaluée récemment à l’école ou le langage écrit par votre orthophoniste ou orthopédagogue à l’école), ce qui est réellement nécessaire ou à vos demandes (certains parents désirent seulement avoir un évaluation intellectuelle, ne veulent pas de rapport donc, pas de frais de rédaction chargés). Naturellement, le psychologue consulté vous donnera son avis si ces tests permettent ou non d’atteindre vos objectifs (ex, un psychologue pourrait refuser de diagnostiquer un TDAH avec l’aide de questionnaires seulement, il ne serait pas éthique qu’il le fasse s’il croit que cela pourrait causer un préjudice).
Évaluations effectuées le plus couramment en clinique :
- Évaluation pour le trouble déficitaire de l’attention (TDAH)
- Évaluation pour dyslexie/dysorthographie (idéalement en collaboration avec l’école et/ou d’autres professsionnels impliqués au dossier, par exemple, orthopédagogue ou orthophoniste)
- Évaluation affective (ex., trouble anxieux, dépression)
- Évaluation comportementale (ex., trouble de la conduire, trouble oppositionnel)
- Évaluation intellectuelle et des habiletés cognitives (ex: mémoire, langage, trouble d’apprentissage)
- Spécilisation en douance, haut potentiel et dérogation scolaire
La psychothérapie
En tenant compte des principes généralement reconnus en psychologie et accordant une importance particulière à la littérature scientifique, la psychothérapie vise à traiter les difficultés rencontrées en supportant, en conseillant et en outillant le client.
Problématiques traitées:
- Coaching parental
- Conflits relation parent-enfant / adolescent
- Deuil
- Difficultés de comportement
- Difficultés d’apprentissage
- Énurésie/ Encoprésie
- Estime de soi
- Habiletés sociales ·
- Stress et Troubles anxieux
- Trouble du déficit de l’attention/hyperactivité
- Colère/gestion de la frustration
- Opposition et obéissance à la maison
- La recomposition familiale,
- Les difficultés vécues en lien avec les séparations et\ou conflits entre parents séparés
(Cette page est une ébauche de contenu, elle n’est pas en lien avec le site web officiel du CPSL encore, voir la page services si vous tombez par erreur sur cette page privée)