Laurie Gougeon
Laurie Gougeon, sexologue, est titulaire d’un baccalauréat en sexologie et d’un certificat en études féministes réalisés à l’Université du Québec à Montréal. Elle est fraîchement membre de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec et pratique la relation d’aide sexologique (permis de sexologue (202106-057)). Ayant réalisé son stage à l’École nationale de Cirque à Montréal, ses principaux champs d’intérêts sont les violences sexuelles, l’intimité et conflits amoureux, les difficultés en lien avec l’orientation sexuelle/identité sexuelle ainsi que les enjeux liés à l’image corporelle. Elle est ouverte à toute demande de consultation en rapport avec une problématique sexologique. Elle œuvre auprès des populations adultes, adolescent.es, couples et organismes. Ses pratiques relèvent des approches cognitivo-comportementales, existentielles-humanistes, théories féministes, anti-oppressives et intersectionnelles (Considération des différents systèmes d’oppressions sur la réalité subjective d’une personne dans son contexte). Cette dernière est également à l’aise de recevoir des client.es issues des communautés ethnoculturelles et de la communauté LGBTQ+. Les qualités professionnelles de Laurie concernent sa grande empathie, son altruisme et son ouverture d’esprit à l’égard des autres. Avec elle, vous serez accueilli en respect de votre propre rythme et limites. Elle tient à cœur le consentement et encourage la reprise de pouvoir (Empowerment) sur la sexualité chez personnes rencontrant des enjeux sexologiques. Elle est également tenue au secret professionnelle. 
 
L’exercice de la sexologie consiste à « Évaluer le comportement et le développement sexuels de la personne, déterminer, recommander et effectuer des interventions et des traitements dans le but de favoriser un meilleur équilibre sexuel chez l’être humain en interaction avec son environnement » (OPSQ). Il ne s’agit donc pas de psychothérapie, mais plutôt d’un processus misant sur la relation d’aide. L’évaluation des comportements et du développement sexuels, l’établissement d’un plan d’intervention comprenant des objectifs réalistes accompagnés d’interventions sexologiques adaptés à la personnalité du.de la client.e favorisent l’amélioration de la santé sexuelle. 
 
Voici d’autres exemples de sujets sur lesquels elle peut intervenir: 

–          Intimité / communication / séduction.

–          Séparation / rupture.

–          Difficultés conjugales et amoureuses.

–          Grossesse / ITSS / contraception.

–          Violences sexuelles, violence conjugale et dans les relations (victime).

–          Orientation sexuelle / érotique.

–          Identité de genre / rôles sexuels.

–          Image corporelle / épanouissement sexuel.

–          Sexualité et problèmes de santé physique / dysfonctions sexuelles. 

–          Réseaux sociaux et sexualité / éducation à la sexualité. 

Pour plus de détails, vous pouvez la contacter via son adresse courriel: gougeon.laurie@courrier.uqam.ca, ou à son numéro de téléphone: 438-826-5586.