Nathalie Lefort

NATHALIE LEFORT, conseillère en orientation
(514) 912-7838
nathalielefort.co@gmail.com

 

Formation et expérience

Elle détient une maîtrise en orientation de l’Université de Sherbrooke, ainsi qu’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université de Montréal. Elle est membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec et de l’Association québécoise d’information scolaire et professionnelle.  Son expérience de 20 ans en gestion des ressources humaines représente un atout indéniable pour lui permettre d’aider ses clients à faire des choix de carrière éclairés et bien comprendre la réalité du marché du travail. En 2008, son intérêt pour l’humain et pour aider les gens à atteindre leurs objectifs ont été décisifs dans son choix de pratiquer l’orientation.

 

Elle a œuvré dans les secteurs suivants : scolaire, employabilité, gestion et transition de carrière, organisationnel (alimentation, médical, pharmaceutique, assurance, ingénierie, services-conseils) et en consultation.

 

Description de sa pratique

Elle travaille avec des adolescents, de jeunes adultes et des adultes, dans la langue française et anglaise, sur l’un ou plusieurs des aspects suivants : orientation scolaire et professionnelle, problème de motivation et de persévérance scolaire, bilan de compétences, connaissance de soi et identité, planification de carrière et perfectionnement, perte d’emploi, transition de carrière et réorientation, coaching en recherche d’emploi, estime de soi / anxiété et choix, problèmes reliés au travail (insatisfaction, épuisement professionnel), retraite et projet de vie.

 

Méthodes d’intervention

Ses interventions sont basées sur l’approche intégrative qui est une approche systémique, dynamique et multidimensionnel centrée sur les facteurs communs à différentes perspectives d’intervention (psycho dynamique, humaniste, cognitivo-comportementale). Ce type d’intervention en orientation a été identifié comme étant des plus efficaces pour aider les clients à résoudre la diversité et la complexité des problèmes qu’ils rencontrent tout au long de leur carrière.